Warning: Cookie names cannot contain any of the following '=,; \t\r\n\013\014' in /home/content/j/l/b/jlb888maty9/html/CAPPETITEENFANCE.ORG/include/recherche.php on line 106
Cap petite enfance > quels sont les ecoles proposer ?


Liens commerciaux

Bienvenue sur www.cappetiteenfance.org . Venez découvrir les atouts d'un métier passionnant , vous permettant de travailler avec les jeunes enfants.Le monde de la petite enfance vous ouvre les portes de nombreux métiers, et www.cappetiteenfance.org vous aidera dans votre choix. Bonne réussite pour votre formation et bonne visite !

Le webmaster !


7 Résultat(s) pour 
quels sont les ecoles proposer ?

  Programme cap petite enfance

Programme cap petite enfance

Quel que soit votre type de formation : par correspondance, en candidat libre ou par l'apprentissage, vous devez connaître le programme cap petite enfance, car c'est celui que vous avez choisi. Les métiers de la petite enfance s'adressent à tous ceux qui aiment se retrouver avec les enfants de 0 à 6 ans, soit dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ect.. Avec ces petits, il vous faudra avoir un esprit créatif, car vous devrez réaliser certaines activités d'animations et d'éveil. Le professionnel de la petite enfance est capable de préparer l'alimentation, d'assurer l'hygiène et la sécurité des enfants. Vous comprendrez que pour devenir un spécialiste de cette branche, le programme cap petite enfance est indispensable. Avant de vous présenter à l'examen, les épreuves suivantes demanderont une bonne préparation :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : prise en charge de l'enfant à domicile : (le candidat devra faire des démonstrations pratiques )

  • EP2 : prise en charge de l'enfant dans une structure collective (présentation d'un dossier relatant une expérience vécue durant le stage)

  • EP3 : techniques de services à l'usager ( le candidat devra réaliser des techniques professionnelles concernant les repas et l'entretien des locaux)

*les épreuves générales

  • Expression française, :mathématiques, histoire-géographie, sciences.

Pour le programme cap petite enfance, les épreuves générales sont dispensées aux candidats qui sont déjà titulaires d'un cap, ou qui ont un diplôme supérieur.



  Cap petite enfance en apprentissage

Cap petite enfance en apprentissage

Vous êtes âgée de 16 ans, vous avez le niveau de troisième, et vous souhaitez travailler avec les jeunes enfants (0 à 6 ans). Il est important de posséder certaines qualités pour exercer dans ce domaine : aimer les enfants, être une personne très patiente, savoir pratiquer des exercices d'éveil pour les jeunes enfants, et les aider aux moments des repas, de la toilette, et dans biens d'autres occasions.

De nos jours, les structures recherchent du personnel qualifié et expérimenté, c'est pourquoi, en choisissant le cap petite enfance en apprentissage, vous serez compétent pour l'accueil et la garde des enfants. Ce type de formation s'adresse aux jeunes qui sont âgés de 16 à 25 ans, et leur donne la possibilité d'obtenir un diplôme, donc d'avoir une qualification professionnelle. Le cap petite enfance en apprentissage vous offrira l'avantage d'avoir un enseignement théorique en suivant des cours dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), mais aussi une formation pratique dans une entreprise, encadré par un responsable qui saura vous préparer à votre futur métier. De plus, lors de cette formation, votre employeur vous fera un contrat de travail particulier, appelé contrat d'apprentissage que vous devrez signer. Vous comprenez qu'en optant pour le cap petite enfance en apprentissage, vous recevrez une formation de qualité afin de trouver un emploi sérieux et stable.


  Epreuves du cap petite enfance

Epreuves du cap petite enfance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, et vous recherchez des informations sur les différentes épreuves du cap petite enfance. Il est important de noter que pour préparer ce diplôme, certaines qualités sont recommandées : l'amour des enfants, la patience, avoir un esprit créatif afin de pratiquer des activités d'éveil et d'animation...

Les épreuves du cap petite enfance sont composées de deux parties :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : concernant la prise en charge de l'enfant à domicile ( soins d'hygiène corporelle, sécurité, nutrition et alimentation, développement et socialisation)

    Coefficient 4 - durée 2 heures

  • EP2 : concernant la prise en charge de l'enfant dans une structure collective (crèche, halte-garderie, école maternelle, centre de loisirs...)

    Coefficient 5 - durée 1 heure

  • EP3 : concernant les techniques de services à l'usager ( cette épreuve permettra de tester l'aptitude du candidat pour la préparation des repas, des collations, mais aussi pour l'entretien des locaux).

    Coefficient 4 - durée 2 heures 30 mn

*les épreuves générales

Le candidat devra répondre à des questions de culture générale dans les matières suivantes :

  • Histoire-géographie

  • Mathématiques

  • Français

  • Sciences

Les candidats se présentant aux épreuves du cap petite enfance , et qui sont titulaires d'un cap ou d'un diplôme supérieur, seront dispensés des épreuves générales.


Détails
Catégorie : Accueil > Epreuve

  Cap petite enfance

Cap petite enfance

Le professionnel de la petite enfance doit être titulaire du cap petite enfance, un diplôme de catégorie V, reconnu par l'Education Nationale. Il est capable d'assurer l'accueil et la garde des enfants de 0 à 6 ans, oeuvrant dans plusieurs structures, telles que : les crèches, les écoles maternelles, les pouponnières, les haltes-garderies, mais aussi à domicile. Sur notre site, vous trouverez les conditions requises pour le cap petite enfance, les informations concernant les différents types de formations, et les écoles préparant ce diplôme.

Si vous souhaitez travailler avec les jeunes enfants, vous devez être titulaire du cap petite enfance, ou encore le Certificat d'Aptitude professionnelle petite enfance. Ce diplôme vous donne la possibilité d'accueillir et de garder les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Le monde de la petite enfance requiert certaines qualités :

  • aimer les enfants, les aider à avoir un bon développement

  • participer à leur éveil en faisant avec eux certaines activités

  • aider les enfants dans diverses occasions : au moment des repas, pour la toilette, l'habillage, ect..

Pour préparer le cap petite enfance et obtenir le diplôme, il faut être âgée de 16 ans , avoir le niveau de la classe de troisième, et la formation dure deux ans. Pour ceux qui ont un niveau d'études au-dessous de la classe de troisième, la formation se fera sur trois années.

Le cap petite enfance se compose de deux épreuves :

  • les épreuves générales (mathématiques, histoire-géographie, français, sciences)

  • les épreuves professionnelles qui sont au nombre de trois :

  • une épreuve pratique concernant le bébé,

  • une épreuve sur la cuisine et l'hygiène

  • une épreuve dans laquelle vous devrez préparer et présenter une activité d'animation.


  Ecole cap petite enfance

Ecole cap petite enfance

Les métiers de la petite enfance vous intéressent et vous recherchez une école cap petite enfance pour suivre la formation et obtenir votre diplôme. Il est important de rappeler que le titulaire de ce diplôme d'Etat est un professionnel qualifié, compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Il concoure au bon développement de l'enfant, et à son épanouissement. Son rôle est également de répondre à l'hygiène et à l'entretien de ses nombreux espaces de vie. Il existe différentes école cap petite enfance dans lesquelles des cours sont dispensés pour la réussite de futurs professionnels qualifiés. Chacun pourra choisir son type de formation, soit par correspondance, en alternance ou en candidat libre, mais aussi choisir la voie publique ou privée en fonction de ses moyens. Les écoles dans le domaine de la petite enfance sont les suivantes :

  • les lycées professionnels, en formation initiale par l'Education Nationale

  • les établissements privés

  • les CFA (Centre de Formation d'Apprentis)

  • le CNED (Centre National de Formation par Distance)

  • le Greta

Détails
Catégorie : Accueil > Ecole

  Le métier de la petite enfance

Le métier de la petite enfance

Le terme petite enfance désigne les enfants âgés de 0 à 6 ans, donc ceux qui ne sont pas à l'école primaire. Ces jeunes enfants ont donc besoin d'un accueil et d'un mode de garde particuliers, leur offrant la possibilité de bien grandir et d'être épanouis. Ainsi, il existe différents métiers qui permettent à des professionnels compétents de travailler dans le domaine de la petite enfance dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, dans les centres de PMI, dans les pouponnières, ect..

Ces spécialistes de la petite enfance sont qualifiés et compétents pour assurer l'hygiène, la sécurité et le bon développement des touts petits. Ils contribuent à leur épanouissement en réalisant des activités d'éveil et des animations, sans négliger l'hygiène et l'entretien de leurs lieux de vie. Différents métiers représentent ce secteur d'activité :

  • les employés de crèches

  • les auxiliaires petite enfance dans le domaine médical

  • les employés de halte-garderie

  • garde d'enfants à domicile


  Les qualités nécessaires pour exercer dans la petite enfance

Les qualités nécessaires pour exercer dans la petite enfance Voici avant tout quelques conseils à appliquer pour réussir dans le domaine de la petite enfance :

1- Observer les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance et repérez leurs qualités indispensables
2- Apprenez à déterminer vos qualités et défauts
3- Repérez les défauts que vous possédez qui sont incompatibles avec le métier de la petite enfance et travaillez à les éliminer.
4- Recherchez une épaule dans votre entourage sur laquelle vous pourrez vous appuyer et qui vous aidera à évoluer positivement.

Voici une liste de mots que vous devrez rechercher dans le dictionnaire puis, classez les en deux groupes , un groupe qualités , un groupe défauts:

économe - sévère - ponctuel - patient - compréhensif - moqueur - disponible - respectueux - loyal - rigoureux - laxiste - responsable - efficace - soigné - approximatif - distrait - pressé - colérique - vaniteux - sociable - honnête - diplomate.

Voici un texte que vous devrez compléter avec les mots ci-dessous:
laxisme, diplomatie, propre,ponctuelle, loyauté,disponible,responsabilité,efficace,distraire.


Marie laure vient d'avoir son Cap Petite Enfance et a trouvé un emploi dans une crèche collective. Ce matin la directrice de l'établissement la convoque afin de lui signaler quelques précisions:
Vous rencontrerez dès aujourd'hui les parents et les enfants. je souhaiterais vous donner quelques consignes à respecter. j'aimerais que vous portiez une tenue toujours ....... .. Les parents des petits font très attention à la propreté. Il est primordial que tous les matins, vous soyez ............. pour ne pas faire patienter les parent ou vos collègues.très souvent vous serez sollicité par les enfants, vous devez toujours être.......... sans pour cela ne leur laisser aucune limite.Il est vrai que le .............n'est pas constructif pour eux, la frustration est structurante. Quand vous aurez la responsabilité d'un groupe d'enfants, surtout ne vous laissez pas..............par des évènements extérieurs.Le métier de la petite enfance relève d'une lourde............ il ne faut surtout pas l'oublier. Votre équipe de travail possède une très bonne ambiance, je compte sur votre .......... afin de préserver la confiance que chacun a envers les autres. Vous me trouverez peut-être un peu directive mais j'attends d'un titulaire du Cap petite enfance qu'il soit........... dans son travail et qu'il fasse preuve de ......... avec les parents.




Copyright © 2011-2013 - Mentions légales |- Cap petite enfance | Contact