Warning: Cookie names cannot contain any of the following '=,; \t\r\n\013\014' in /home/content/j/l/b/jlb888maty9/html/CAPPETITEENFANCE.ORG/include/recherche.php on line 106
Cap petite enfance > liste d'école


Liens commerciaux

Bienvenue sur www.cappetiteenfance.org . Venez découvrir les atouts d'un métier passionnant , vous permettant de travailler avec les jeunes enfants.Le monde de la petite enfance vous ouvre les portes de nombreux métiers, et www.cappetiteenfance.org vous aidera dans votre choix. Bonne réussite pour votre formation et bonne visite !

Le webmaster !


4 Résultat(s) pour 
liste d'école

  Programme cap petite enfance

Programme cap petite enfance

Quel que soit votre type de formation : par correspondance, en candidat libre ou par l'apprentissage, vous devez connaître le programme cap petite enfance, car c'est celui que vous avez choisi. Les métiers de la petite enfance s'adressent à tous ceux qui aiment se retrouver avec les enfants de 0 à 6 ans, soit dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ect.. Avec ces petits, il vous faudra avoir un esprit créatif, car vous devrez réaliser certaines activités d'animations et d'éveil. Le professionnel de la petite enfance est capable de préparer l'alimentation, d'assurer l'hygiène et la sécurité des enfants. Vous comprendrez que pour devenir un spécialiste de cette branche, le programme cap petite enfance est indispensable. Avant de vous présenter à l'examen, les épreuves suivantes demanderont une bonne préparation :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : prise en charge de l'enfant à domicile : (le candidat devra faire des démonstrations pratiques )

  • EP2 : prise en charge de l'enfant dans une structure collective (présentation d'un dossier relatant une expérience vécue durant le stage)

  • EP3 : techniques de services à l'usager ( le candidat devra réaliser des techniques professionnelles concernant les repas et l'entretien des locaux)

*les épreuves générales

  • Expression française, :mathématiques, histoire-géographie, sciences.

Pour le programme cap petite enfance, les épreuves générales sont dispensées aux candidats qui sont déjà titulaires d'un cap, ou qui ont un diplôme supérieur.



  Ecole cap petite enfance

Ecole cap petite enfance

Les métiers de la petite enfance vous intéressent et vous recherchez une école cap petite enfance pour suivre la formation et obtenir votre diplôme. Il est important de rappeler que le titulaire de ce diplôme d'Etat est un professionnel qualifié, compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Il concoure au bon développement de l'enfant, et à son épanouissement. Son rôle est également de répondre à l'hygiène et à l'entretien de ses nombreux espaces de vie. Il existe différentes école cap petite enfance dans lesquelles des cours sont dispensés pour la réussite de futurs professionnels qualifiés. Chacun pourra choisir son type de formation, soit par correspondance, en alternance ou en candidat libre, mais aussi choisir la voie publique ou privée en fonction de ses moyens. Les écoles dans le domaine de la petite enfance sont les suivantes :

  • les lycées professionnels, en formation initiale par l'Education Nationale

  • les établissements privés

  • les CFA (Centre de Formation d'Apprentis)

  • le CNED (Centre National de Formation par Distance)

  • le Greta

Détails
Catégorie : Accueil > Ecole

  Le métier de la petite enfance

Le métier de la petite enfance

Le terme petite enfance désigne les enfants âgés de 0 à 6 ans, donc ceux qui ne sont pas à l'école primaire. Ces jeunes enfants ont donc besoin d'un accueil et d'un mode de garde particuliers, leur offrant la possibilité de bien grandir et d'être épanouis. Ainsi, il existe différents métiers qui permettent à des professionnels compétents de travailler dans le domaine de la petite enfance dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, dans les centres de PMI, dans les pouponnières, ect..

Ces spécialistes de la petite enfance sont qualifiés et compétents pour assurer l'hygiène, la sécurité et le bon développement des touts petits. Ils contribuent à leur épanouissement en réalisant des activités d'éveil et des animations, sans négliger l'hygiène et l'entretien de leurs lieux de vie. Différents métiers représentent ce secteur d'activité :

  • les employés de crèches

  • les auxiliaires petite enfance dans le domaine médical

  • les employés de halte-garderie

  • garde d'enfants à domicile


  Référentiel cap petite enfance

Référentiel cap petite enfance

Le professionnel de la petite enfance titulaire d'un Cap petite enfance, est quelqu'un qui possède des compétences telles que l'accueil des petits enfants, il maitrise les soins d'hygiènes corporels, connait les règles d'alimentation, et de sécurité des jeunes enfants, toutes ces compétences font l'objet d'une liste communément appelée référentiel. Ce référentiel permettra de vérifier les compétences du titulaire du cap petite enfance bien sûr mais aussi d'en fixer les limites à ne pas franchir.

En accord avec l'arrêté du 25 février 2005 mis à jour par celui du 22 novembre 2007, le titulaire du CAP Petite Enfance doit détenir une compétence globale qui caractérise son métier. Cette compétence globale regroupe un ensemble de compétences terminales que vous devez maîtriser pour obtenir votre diplôme. 

Voici mise en correspondance les compétences globales et les compétences terminales que doit maitriser le titulaire du cap petite enfance :

Compétence globale

Compétence terminale

Assurer la propreté et l'entretien du cadre de vie du petit enfant

Mettre en action les méthodes de décontamination des locaux et des équipements de la petite enfance

Mettre en action les techniques de dépoussiérage des sols, des équipements

Favoriser le développement de l'enfant

Organiser une activité ludique avec l'enfant

Contribuer au développement psychoaffectif de l'enfant

Mettre en place une activité manuelle

Effectuer les soins d'hygiène corporelle

Le titulaire du CAP petite enfance doit pouvoir effectuer le change du petit enfant

Contribuer à son éducation

Enseigner à l'enfant comment s'habiller, se déshabiller, à choisir un vêtement et à ranger ses vêtements

Assurer la sécurité du jeune enfant

Le titulaire du CAP petite enfance doit pouvoir Intervenir en situation d'urgence

Réaliser un lavage des mains hygiénique

Donner un médicament à la demande des parents, sur prescription médicale

Contribuer à sa socialisation

Contribuer à l'acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales

Assurer l'alimentation

Servir des repas, des collations en milieu familial, en milieu collectif

Assurer la prise de repas du petit enfant

Assurer l'accueil

Le titulaire du CAP petite enfance doit pouvoir Organiser la journée, la demi-journée ou une autre plage de temps

Pour plus d'infos sur le cap petite enfance vous pouvez aussi visiter ce site d'information www.cappetiteenfance.net site accessible à partir de votre mobile et autres plateformes multimédia.

Détails
Catégorie : Accueil > Référentiel



Copyright © 2011-2013 - Mentions légales |- Cap petite enfance | Contact