Warning: Cookie names cannot contain any of the following '=,; \t\r\n\013\014' in /home/content/j/l/b/jlb888maty9/html/CAPPETITEENFANCE.ORG/include/recherche.php on line 106
Cap petite enfance > convention de stage


Liens commerciaux

Bienvenue sur www.cappetiteenfance.org . Venez découvrir les atouts d'un métier passionnant , vous permettant de travailler avec les jeunes enfants.Le monde de la petite enfance vous ouvre les portes de nombreux métiers, et www.cappetiteenfance.org vous aidera dans votre choix. Bonne réussite pour votre formation et bonne visite !

Le webmaster !


2 Résultat(s) pour 
convention de stage

  Programme cap petite enfance

Programme cap petite enfance

Quel que soit votre type de formation : par correspondance, en candidat libre ou par l'apprentissage, vous devez connaître le programme cap petite enfance, car c'est celui que vous avez choisi. Les métiers de la petite enfance s'adressent à tous ceux qui aiment se retrouver avec les enfants de 0 à 6 ans, soit dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ect.. Avec ces petits, il vous faudra avoir un esprit créatif, car vous devrez réaliser certaines activités d'animations et d'éveil. Le professionnel de la petite enfance est capable de préparer l'alimentation, d'assurer l'hygiène et la sécurité des enfants. Vous comprendrez que pour devenir un spécialiste de cette branche, le programme cap petite enfance est indispensable. Avant de vous présenter à l'examen, les épreuves suivantes demanderont une bonne préparation :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : prise en charge de l'enfant à domicile : (le candidat devra faire des démonstrations pratiques )

  • EP2 : prise en charge de l'enfant dans une structure collective (présentation d'un dossier relatant une expérience vécue durant le stage)

  • EP3 : techniques de services à l'usager ( le candidat devra réaliser des techniques professionnelles concernant les repas et l'entretien des locaux)

*les épreuves générales

  • Expression française, :mathématiques, histoire-géographie, sciences.

Pour le programme cap petite enfance, les épreuves générales sont dispensées aux candidats qui sont déjà titulaires d'un cap, ou qui ont un diplôme supérieur.



  Le Cap petite enfance candidat libre

Le Cap petite enfance candidat libre

Vous travaillez déjà avec les jeunes enfants, mais vous n'avez pas le cap petite enfance. Cependant, vous êtes une employée dévouée, sérieuse, et vous souhaitez une qualification professionnelle. Pourquoi ne pas préparer le cap petite enfance candidat libre ? En restant chez vous, vous aurez la possibilité d'étudier à votre rythme, sans stress, à l'aide d'ouvrages qui vous aideront pour le programme. Pour cela, vous devez vous adresser à l'inspection académique de votre domicile afin de vous inscrire et de retirer un dossier. Se présenter au cap petite enfance candidat libre demande certaines conditions concernant l'expérience professionnelle. En effet, le candidat devra prouver son activité professionnelle dans le milieu de la petite enfance , (enfants âgés de 0à 6 ans), à l'aide d'attestations de travail. Deux conditions possibles :

  • avoir travaillé comme salarié pendant 6 mois à temps plein durant l'année qui précède l'examen

  • avoir travaillé à temps partiel pendant un an au cours des deux années qui précèdent l'examen.

Douze semaines de stages obligatoires doivent être effectuées dans les établissements accueillant les enfants de 0 à 6 ans uniquement, ceci, dans les deux années précédant l'examen.

Notez que six semaines de stages seront effectuées avec les enfants de 0 à 2 ans (dans les crèches par exemple), et six autres semaines de stage avec les enfants de 2 à 6 ans (dans une école maternelle par exemple).

Pour obtenir son diplôme, le candidat devra fournir des justificatifs pour les différentes périodes de stages.

D'autre part, un dossier se rapportant a l'activité professionnelle ou aux périodes de stages en milieu professionnel, sera présenté pour le cap petite enfance candidat libre. Il s'agit précisément d' une épreuve appelée EP2, dans laquelle le candidat présentera l'établissement où il a travaillé comme salarié, ou comme stagiaire. Dans ce dossier, le candidat devra également expliquer les besoins individuels de l'enfant, et comment agir en tant que professionnel pour le développement de celui-ci, en parlant d'une expérience vécue. Pour terminer, ce dossier ne doit pas avoir plus de 15 pages.




Copyright © 2011-2013 - Mentions légales |- Cap petite enfance | Contact