Warning: Cookie names cannot contain any of the following '=,; \t\r\n\013\014' in /home/content/j/l/b/jlb888maty9/html/CAPPETITEENFANCE.ORG/include/recherche.php on line 106
Cap petite enfance > cap petit enfance


Liens commerciaux

Bienvenue sur www.cappetiteenfance.org . Venez découvrir les atouts d'un métier passionnant , vous permettant de travailler avec les jeunes enfants.Le monde de la petite enfance vous ouvre les portes de nombreux métiers, et www.cappetiteenfance.org vous aidera dans votre choix. Bonne réussite pour votre formation et bonne visite !

Le webmaster !


14 Résultat(s) pour 
cap petit enfance

  Le cap petite enfance par correspondance

Le cap petite enfance par correspondance

Le cap petite enfance par correspondance vous offre la possibilité de faire la formation sans contrainte, puisqu'il vous permet de vous former à votre rythme. Chacun peut trouver la solution qui lui convient afin d'étudier et être un professionnel qualifié. Toutefois, vous devez savoir que choisir de préparer le cap petite enfance par correspondance demandera beaucoup de motivation et de détermination au candidat, car il ne sera pas dans l'ambiance de l'enseignement de l'école. Mais comme dit le dicton : qui veut, peut ! Si vous avez le niveau de troisième, ou si vous êtes âgé de 16 ans, ne perdez pas de temps. Plusieurs organismes proposent ce mode de formation, respectant le programme, et permettant aux élèves de recevoir un enseignement de qualité. Toutefois, ce type de formation reste payant, mais il suffit de choisir le bon organisme. Par exemple, le CNED (Centre National d'Enseignement par Distance) présente la formation par correspondance sur une année, et beaucoup d'individus obtiennent un diplôme de cette manière. Vous pouvez vous adressez également au Centre Européen de Formation, au CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance), à l'Espace Formation, ou encore à Educatel, ect..Tous ces centres de formations assurent le cap petite enfance par correspondance, n'hésitez pas à les contacter pour de plus amples renseignements.


  Programme cap petite enfance

Programme cap petite enfance

Quel que soit votre type de formation : par correspondance, en candidat libre ou par l'apprentissage, vous devez connaître le programme cap petite enfance, car c'est celui que vous avez choisi. Les métiers de la petite enfance s'adressent à tous ceux qui aiment se retrouver avec les enfants de 0 à 6 ans, soit dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ect.. Avec ces petits, il vous faudra avoir un esprit créatif, car vous devrez réaliser certaines activités d'animations et d'éveil. Le professionnel de la petite enfance est capable de préparer l'alimentation, d'assurer l'hygiène et la sécurité des enfants. Vous comprendrez que pour devenir un spécialiste de cette branche, le programme cap petite enfance est indispensable. Avant de vous présenter à l'examen, les épreuves suivantes demanderont une bonne préparation :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : prise en charge de l'enfant à domicile : (le candidat devra faire des démonstrations pratiques )

  • EP2 : prise en charge de l'enfant dans une structure collective (présentation d'un dossier relatant une expérience vécue durant le stage)

  • EP3 : techniques de services à l'usager ( le candidat devra réaliser des techniques professionnelles concernant les repas et l'entretien des locaux)

*les épreuves générales

  • Expression française, :mathématiques, histoire-géographie, sciences.

Pour le programme cap petite enfance, les épreuves générales sont dispensées aux candidats qui sont déjà titulaires d'un cap, ou qui ont un diplôme supérieur.



  Cap petite enfance Agen

Cap petite enfance Agen La vidéo ci-dessous vous propose de découvrir un exemple d'Action de formation cap petite enfance menée à Agen qui stimule l'activité économique lié à la petite enfance:
"Nous sommes partis d'un constat très claire qui était dans la mise en place du schéma d'accueil petite enfance de la ville d'Agen,
nous savions que nous allions créer cent trente places supplémentaires, hors déjà aujourd'hui nous étions face
a un manque de professionnels existant sur le territoire. Nous avons donc décider de mettre en place tous les moyens pour anticiper sur la formation  cap petite enfance, et faire en sorte que l'on puisse avoir les personnels nécessaires lors de l'ouverture des structures.
On avait pour la préparation de la formation  cap petite enfance une avance d'environ dix huit mois et c'était alors possible de mettre en place le dispositif.
Nous avons donc décider de travailler en partenariat avec le conseil régional, la communauté d'agglomération,l'Etat et la département, ceci en lien avec la mission local et Atout Pli nous avons réussi
a repérer d'abord des organismes de formations qui acceptaient de se mettre sur le créneau, et ensuite les jeunes filles et les jeunes hommes qui souhaitaient de se positionner sur le créneau de la petite enfance.
Ceci nous permettra lors de l'ouverture de nos structures d'avoir du personnel déjà formé .
"

Détails
Catégorie : Accueil > Agen

  Cap petite enfance en apprentissage

Cap petite enfance en apprentissage

Vous êtes âgée de 16 ans, vous avez le niveau de troisième, et vous souhaitez travailler avec les jeunes enfants (0 à 6 ans). Il est important de posséder certaines qualités pour exercer dans ce domaine : aimer les enfants, être une personne très patiente, savoir pratiquer des exercices d'éveil pour les jeunes enfants, et les aider aux moments des repas, de la toilette, et dans biens d'autres occasions.

De nos jours, les structures recherchent du personnel qualifié et expérimenté, c'est pourquoi, en choisissant le cap petite enfance en apprentissage, vous serez compétent pour l'accueil et la garde des enfants. Ce type de formation s'adresse aux jeunes qui sont âgés de 16 à 25 ans, et leur donne la possibilité d'obtenir un diplôme, donc d'avoir une qualification professionnelle. Le cap petite enfance en apprentissage vous offrira l'avantage d'avoir un enseignement théorique en suivant des cours dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), mais aussi une formation pratique dans une entreprise, encadré par un responsable qui saura vous préparer à votre futur métier. De plus, lors de cette formation, votre employeur vous fera un contrat de travail particulier, appelé contrat d'apprentissage que vous devrez signer. Vous comprenez qu'en optant pour le cap petite enfance en apprentissage, vous recevrez une formation de qualité afin de trouver un emploi sérieux et stable.


  Epreuves du cap petite enfance

Epreuves du cap petite enfance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, et vous recherchez des informations sur les différentes épreuves du cap petite enfance. Il est important de noter que pour préparer ce diplôme, certaines qualités sont recommandées : l'amour des enfants, la patience, avoir un esprit créatif afin de pratiquer des activités d'éveil et d'animation...

Les épreuves du cap petite enfance sont composées de deux parties :

*les épreuves professionnelles :

  • EP1 : concernant la prise en charge de l'enfant à domicile ( soins d'hygiène corporelle, sécurité, nutrition et alimentation, développement et socialisation)

    Coefficient 4 - durée 2 heures

  • EP2 : concernant la prise en charge de l'enfant dans une structure collective (crèche, halte-garderie, école maternelle, centre de loisirs...)

    Coefficient 5 - durée 1 heure

  • EP3 : concernant les techniques de services à l'usager ( cette épreuve permettra de tester l'aptitude du candidat pour la préparation des repas, des collations, mais aussi pour l'entretien des locaux).

    Coefficient 4 - durée 2 heures 30 mn

*les épreuves générales

Le candidat devra répondre à des questions de culture générale dans les matières suivantes :

  • Histoire-géographie

  • Mathématiques

  • Français

  • Sciences

Les candidats se présentant aux épreuves du cap petite enfance , et qui sont titulaires d'un cap ou d'un diplôme supérieur, seront dispensés des épreuves générales.


Détails
Catégorie : Accueil > Epreuve

  Cap petite enfance

Cap petite enfance

Le professionnel de la petite enfance doit être titulaire du cap petite enfance, un diplôme de catégorie V, reconnu par l'Education Nationale. Il est capable d'assurer l'accueil et la garde des enfants de 0 à 6 ans, oeuvrant dans plusieurs structures, telles que : les crèches, les écoles maternelles, les pouponnières, les haltes-garderies, mais aussi à domicile. Sur notre site, vous trouverez les conditions requises pour le cap petite enfance, les informations concernant les différents types de formations, et les écoles préparant ce diplôme.

Si vous souhaitez travailler avec les jeunes enfants, vous devez être titulaire du cap petite enfance, ou encore le Certificat d'Aptitude professionnelle petite enfance. Ce diplôme vous donne la possibilité d'accueillir et de garder les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Le monde de la petite enfance requiert certaines qualités :

  • aimer les enfants, les aider à avoir un bon développement

  • participer à leur éveil en faisant avec eux certaines activités

  • aider les enfants dans diverses occasions : au moment des repas, pour la toilette, l'habillage, ect..

Pour préparer le cap petite enfance et obtenir le diplôme, il faut être âgée de 16 ans , avoir le niveau de la classe de troisième, et la formation dure deux ans. Pour ceux qui ont un niveau d'études au-dessous de la classe de troisième, la formation se fera sur trois années.

Le cap petite enfance se compose de deux épreuves :

  • les épreuves générales (mathématiques, histoire-géographie, français, sciences)

  • les épreuves professionnelles qui sont au nombre de trois :

  • une épreuve pratique concernant le bébé,

  • une épreuve sur la cuisine et l'hygiène

  • une épreuve dans laquelle vous devrez préparer et présenter une activité d'animation.


  Le Cap petite enfance en alternance

Le Cap petite enfance en alternance

Le titulaire du cap petite enfance travaille dans les structures qui accueillent les enfants de 0 à 6 ans. Il est qualifié pour pouvoir les garder, contribuer à leur épanouissement , et s'occuper de l'hygiène et de l'entretien de leurs lieux de vie. Plusieurs établissements accueillent ces enfants : les crèches, les écoles maternelles, les haltes-garderies...). Vous êtes intéressé par le secteur de la petite enfance, mais vous optez pour le cap petite enfance en alternance. Pas de problème, puisqu'il est possible de faire cette formation. Dans ce cas, sur une durée de deux ans, vous pourrez étudier dans une école ou dans un Centre de Formation d'Apprentis, (CFA) et en même temps dans une entreprise, en bénéficiant d'un contrat d'apprentissage. Le cap petite enfance en alternance vous permettra de découvrir le milieu professionnel, et ainsi vous apprendrez plus rapidement votre nouveau métier. De plus, vous bénéficierez d'un autre avantage en choisissant ce mode de formation. L'employeur vous fera un contrat à durée déterminée, et vous recevrez une rémunération en fonction de votre âge. Sans nul doute, le cap petite enfance en alternance sera l'idéal pour faire de vous un professionnel compétent !

Détails
Catégorie : Accueil > En alternance

  Le Cap petite enfance candidat libre

Le Cap petite enfance candidat libre

Vous travaillez déjà avec les jeunes enfants, mais vous n'avez pas le cap petite enfance. Cependant, vous êtes une employée dévouée, sérieuse, et vous souhaitez une qualification professionnelle. Pourquoi ne pas préparer le cap petite enfance candidat libre ? En restant chez vous, vous aurez la possibilité d'étudier à votre rythme, sans stress, à l'aide d'ouvrages qui vous aideront pour le programme. Pour cela, vous devez vous adresser à l'inspection académique de votre domicile afin de vous inscrire et de retirer un dossier. Se présenter au cap petite enfance candidat libre demande certaines conditions concernant l'expérience professionnelle. En effet, le candidat devra prouver son activité professionnelle dans le milieu de la petite enfance , (enfants âgés de 0à 6 ans), à l'aide d'attestations de travail. Deux conditions possibles :

  • avoir travaillé comme salarié pendant 6 mois à temps plein durant l'année qui précède l'examen

  • avoir travaillé à temps partiel pendant un an au cours des deux années qui précèdent l'examen.

Douze semaines de stages obligatoires doivent être effectuées dans les établissements accueillant les enfants de 0 à 6 ans uniquement, ceci, dans les deux années précédant l'examen.

Notez que six semaines de stages seront effectuées avec les enfants de 0 à 2 ans (dans les crèches par exemple), et six autres semaines de stage avec les enfants de 2 à 6 ans (dans une école maternelle par exemple).

Pour obtenir son diplôme, le candidat devra fournir des justificatifs pour les différentes périodes de stages.

D'autre part, un dossier se rapportant a l'activité professionnelle ou aux périodes de stages en milieu professionnel, sera présenté pour le cap petite enfance candidat libre. Il s'agit précisément d' une épreuve appelée EP2, dans laquelle le candidat présentera l'établissement où il a travaillé comme salarié, ou comme stagiaire. Dans ce dossier, le candidat devra également expliquer les besoins individuels de l'enfant, et comment agir en tant que professionnel pour le développement de celui-ci, en parlant d'une expérience vécue. Pour terminer, ce dossier ne doit pas avoir plus de 15 pages.


  Ecole cap petite enfance

Ecole cap petite enfance

Les métiers de la petite enfance vous intéressent et vous recherchez une école cap petite enfance pour suivre la formation et obtenir votre diplôme. Il est important de rappeler que le titulaire de ce diplôme d'Etat est un professionnel qualifié, compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Il concoure au bon développement de l'enfant, et à son épanouissement. Son rôle est également de répondre à l'hygiène et à l'entretien de ses nombreux espaces de vie. Il existe différentes école cap petite enfance dans lesquelles des cours sont dispensés pour la réussite de futurs professionnels qualifiés. Chacun pourra choisir son type de formation, soit par correspondance, en alternance ou en candidat libre, mais aussi choisir la voie publique ou privée en fonction de ses moyens. Les écoles dans le domaine de la petite enfance sont les suivantes :

  • les lycées professionnels, en formation initiale par l'Education Nationale

  • les établissements privés

  • les CFA (Centre de Formation d'Apprentis)

  • le CNED (Centre National de Formation par Distance)

  • le Greta

Détails
Catégorie : Accueil > Ecole

  La formation cap petite enfance

La formation cap petite enfance

Suivre une formation cap petite enfance vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau V. Le titulaire de ce titre est apte à travailler avec les jeunes enfants (de 0 à 6 ans), et il prend part à leur accueil et à leur garde. Il aide également les enfants au moment de prendre les repas, et participe à leur développement intellectuel et affectif. En vous adressant au rectorat ou à l'inspection académique de votre département, vous pourrez avoir des renseignements sur la formation cap petite enfance, qui se fait au bout de deux années. Il faut avoir le niveau de troisième et il n'y a pas de conditions de diplômes. Plusieurs organismes préparent cette formation :

  • les lycées professionnels, en formation initiale, grâce à l'Education Nationale

  • les établissements privés d'enseignement techniques

  • dans les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) avec un contrat d'apprentissage

  • le CNED (Centre National d'Enseignement par Distance) permet de suivre une formation par distance

  • le Greta donne aux adultes la possibilité de faire cette formation

Le programme de la formation cap petite enfance se compose de deux enseignements pour vous aider à être compétent et autonome dans votre métier.

  • un enseignement général avec différentes matières : mathématiques, histoire-géographie, français, sciences)

  • un enseignement professionnel concernant :

  • la prise en charge de l'enfant

  • l'accompagnement éducatif de l'enfant

  • les techniques de service à l'usager

Le Conseil régional ou Pôle Emploi peuvent aider les demandeurs d'emploi en leur finançant la formation.



(1) 2 »


Copyright © 2011-2013 - Mentions légales |- Cap petite enfance | Contact